Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Je suis aide-foreur (Helper) pour l’entreprise Forage Rouillier. Après avoir fait quelques formations en esthétique après mon secondaire, j’ai réalisé que c’était un environnement trop calme et que j’avais besoin de travailler plus physiquement pour être bien. C’est pour cela que j’ai commencé mon cours à la fin de 2021 et obtenu mon diplôme au début de 2022, comme c’est une formation de 4 mois seulement. J’ai tout de suite été engagée par Forage Rouillier.
Dès le départ, j’ai fait des contrats de forage dans les mines de la région. La première minière où j’ai travaillé, ce n’était pas trop évident, étant donné que j’étais la seule femme dans le groupe. Bien que j’aie eu des commentaires sur le fait que je n’allais pas être capable de faire autant de production qu’un homme, j’ai fini par démontrer mon savoir-faire et mes capacités physiques pour ce genre de travail. À la fin, je me suis taillé une place dans l’équipe et tout a bien été.
Ensuite, j’ai changé de minière où j’ai eu des défis plus techniques, comme le roc est plus friable. Ce type de sol permet une moins grande production quotidienne et nous réserve toujours des défis.
Ma formation au CFP est une bonne base pour pratiquer le métier, mais ce n’est pas une fin en soi. Je continue d’apprendre avec le foreur avec qui je suis jumelée. C’est principalement en entreprise qu’on s’exerce à forer pour devenir foreur. La formation est plus axée sur le poste d’aide-foreur et la santé et la sécurité. De plus, même si je suis de nature timide, le fait que je sois jumelée avec mon chum me permet d’être à l’aise.
Voici une journée type dans mon métier. Nous arrivons à la mine vers 6 h et on va au vestiaire se changer et prendre nos EPI (équipement de protection individuelle). Ensuite, nous allons à notre rencontre quotidienne de santé et sécurité pour savoir si nous devons prendre en compte un certain élément, comme le mouvement de roche. Par la suite, en fonction de la mine, nous prenons la cage, le tracteur ou les deux pour nous rendre à notre foreuse. Nous commençons le plus rapidement possible après l’inspection de notre foreuse et on essaie de dîner tout en opérant la foreuse, comme nous avons une partie de notre paie au bonus. Le contremaître passe une ou deux fois par jour pour constater le progrès.
J’aime mon métier parce que je me sens bien sous terre et que ce type d’emploi me permet de travailler avec mes bras. Finalement, lorsque nous remplissons nos présentoirs d’échantillons géologiques (carottes de mine), je suis fière du travail que j’accomplis avec mon partenaire de travail.
Forage Rouillier veut faire de la place pour les femmes dans ce type de poste. En plus de développer des technologies qui aident autant les femmes que les hommes sur les postes de forage, la compagnie accompagne tout son personnel dans l’inclusion des femmes et de la diversité dans son milieu.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.